Troubles cliniques

Troubles anxieux

On considère qu'un trouble anxieux existe lorsque le fonctionnement est perturbé par des réponses anxieuses extrêmes et disproportionnées.

La peur est un phénomène normal. On parle de trouble lorsque la réponse de détresse se prolonge et présente une intensité sans rapport avec la situation.

Les différents types de troubles anxieux:

- Anxiété de séparation 

- Phobie spécifique

- Phobie sociale

- Trouble panique

- Troubles Obsessionnel Compulsif (TOC)

- Anxiété généralisée

Quelques définitions:

Anxiété 
État mental de trouble et d’agitation, sentiment d’insécurité indéfinissable, peur sans objet.

Angoisse 
Englobe l’anxiété et ses signes somatiques d’oppression et de constriction. Phénomène d’intensité croissante : inquiétude > anxiété > angoisse.

Peur 
État anxieux accompagnant la prise de conscience d’un danger ou d’une menace objectifs, réels, perçus par chacun.

Phobie 
Peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. La peur disparaît en dehors de l’objet ou de la situation phobogène. Le danger, la menace sont imaginaires, liées à la personnalité et l’histoire de la personne.

Stress 
Réaction d’adaptation non spécifique de l’organisme à une agression physique, psychologique ou sociale et qui s’accompagne d’un état anxieux.

TOC

Présence soit d'obsessions, soit de compulsions

- Obsessions: reproduction et persistance de pensées, d'impulsions ou d'images qui sont vécues comme intrusives et inappropriées et qui provoquent de l'anxiété ou de la détresse.

- Compulsion: la personne présente des comportements répétitifs (lavage, rangement,vérification) ou des actions mentales qu'elle se sent obligée d'exécuter en réponse à une obsession ou en fonction d'une règle.

Dépression

État pathologique marqué par une tristesse avec douleur morale, une perte de l'estime de soi, un ralentissement psychomoteur.

Troubles du sommeil

Perturbation de la qualité et/ou de la durée du sommeil (parasomnie, insomnie, dyssomnie …)

Les Troubles alimentaires

Les troubles comportements alimentaires se caractérisent par un trouble en rapport à l’alimentation. Il s’agit d’une manière de manger ou d’éviter de manger de telle sorte que cela affecte négativement la santé physique et/ou mentale du sujet.
Cette psychopathologie de formes diverses et variées se présente chez le nourrisson, les adolescents surtout filles mais aussi garçons, chez les adultes et les personnes âgées. Elle peut être reliée à un autre trouble psychique comme les dépressions, les psychoses.


Ses différentes formes se présentent isolées ou combinées :
* l’anorexie mentale,
* la boulimie,
* le pica,
* le mérycisme,
* l’orthorexie,
* l’hyperphagie,

© 2017 par Maddy Colomine

Tél : 06 28 57 74 49

Maddy Colomine

Psychologue

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon