Le psychologue

Le psychologue 

Le psychologue est un professionnel qui a réalisé un DESS ou Master (5 ans d'étude) assorti d’un stage (de 500h) en psychologie.

 

N’étant pas médecin, il n’effectue aucune prescription et ne peut émettre de feuille de soins. En plus d’une compétence psychothérapeutique générale, il peut avoir une spécialisation en thérapie familiale, en thérapie cognitivo-comportementale, en thérapie interpersonnelle, en psychologie de l'enfant, en neuropsychologie ou en psychanalyse.

Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeuthique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques, etc..)

Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, groupe d'habileté sociales, etc…)

Les "psy"

NeuroPsychologue

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé en  neuropsychologie clinique. C’est une discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives, émotionnelles et comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre de pathologies neurologiques. 

Psychiatre:

C’est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapiques au même titre que le psychologue.

Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers).

Il peut également proposer ou imposer (dans de très rares cas) une hospitalisation dans un centre spécialisé.

Psychothérapeute

Théoriquement, ce terme désigne tous les professionnels capables d’effectuer une psychothérapie. Toutefois, jusque récemment, les conditions qui réglementaient le droit de se prévaloir de ce titre n’étaient pas claires. De ce fait, beaucoup de personnes ont pu utiliser ce titre sans pour autant se prévaloir d’une formation reconnue.

Depuis le 22/05/10, le décret d’application de la loi sur l’utilisation du titre de psychothérapeute est publié au Journal Officiel; à l’alinéa 24.

Il définit très clairement les conditions d’application de la loi et les conditions d’accession à ce titre. Seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens sont détenteurs de plein droit du titre de psychothérapeute, tous les autres doivent attester d’une formation telle que définie dans le décret.

Ce décret est une excellente nouvelle pour la profession du soin en santé mentale puisqu’elle permettra d’obtenir enfin une transparence qui n’était pas encore de mise.

Psychanalyste

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Là encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne ( soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API, etc…)

Code de déontologie

Il n'existe pas un ordre des psychologues mais un code de déontologie qui réglemente la pratique.

© 2017 par Maddy Colomine

Tél : 06 28 57 74 49

Maddy Colomine

Psychologue

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon