Accompagnement

Je propose des accompagnements individualisés et adaptés aux besoins et à l'âge de chacun. 

Prise en charge psycho-éducative

 

Chaque prise en charge est individualisée et adaptée aux besoins et à l’âge de la personne, et est définie en accord avec les attentes de chaque famille. 

Ses séances s'appuient sur le Programme Éducatif Individualisé (PEI) de la personne, réalisé avant le début de chaque prise en charge.

Le programme porte sur des compétences importantes pour les personnes présentant des TSA dans les domaines suivants : l’attention, le langage réceptif et expressif, l’association, les émotions, les habiletés motrices globales et fines, les jeux et loisirs, les compétences sociales, l’autonomie, l’intégration en communauté, les connaissances préscolaires et scolaires. 

Les familles sont engagées dans la démarche : un retour oral systématique leur est fait à chaque fin de séance. L’objectif est de les informer des compétences entraînées et de la manière dont cela a été fait. Elles s’engagent en contrepartie à aider à la généralisation des compétences en incitant la personne à reproduire les habiletés apprises. 

Guidance parentale

Le travail en lien avec la famille est primordial. Quel que soit l'âge de l'enfant/adolescent et les particularités (TSA, HPI, troubles associés) qu'il présente, une guidance parentale peut être proposée pour aider les parents pour la mise en place des programmes (PEI) ainsi que la gestion au quotidien des particularités de l'enfant/adolescent.

Groupes d'habiletés sociales

 

Les enfants et les adultes qui présentent un Trouble du Spectre de l'autisme (TSA) ont souvent des difficultés à se faire des amis et sont démunis dans des situations de groupe. Ils ont besoin d'apprendre comment déchiffrer les codes sociaux, c'est à dire comment comprendre les règles implicites qui gouvernent les interactions sociales : communication non-verbale, conduites à tenir dans des situations sociales, l'art de la conversation…

D'une manière différente, les enfants et adolescents présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ont parfois des difficultés concernant les interactions sociales et la gestion de leurs émotions dans certaines situations. Le fait de se réunir avec des pairs pour travailler ce domaine peut leur être bénéfique également.

 

Après un entretien individuel et une évaluation des compétences sociales initiales, les personnes sont réunies plusieurs fois par mois (de deux à quatre fois), pendant 1h à 2h, en petits groupes homogènes en âge, niveau de développement cognitif et niveau de formation scolaire et/ou professionnelle, et selon leur profil (TSA ou HPI)

 

Différents thèmes peuvent être abordés: les aspects conversationnels, les rapports amicaux et amoureux, la gestion des conflits, la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions, etc.

Accompagnement dans les milieux de vie

Selon les besoins particuliers et l'âge de chacun, des accompagnements au domicile, en crèche, dans l'établissement scolaire ou en extérieur sont proposés.

Lien avec les différents milieux

Afin de s'inscrire dans un projet de prise en charge global et cohérent, il me paraît indispensable de collaborer avec tous les autres professionnels intervenant auprès de la personne.

Je suis donc en lien permanent avec les médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, établissements médicaux-sociaux...qui suivent également la personne.

De plus, je me tiens disponible pour communiquer avec les équipes pédagogiques. Je participe donc aux équipes éducatives, ainsi qu'aux équipes de suivi de scolarité.

De manière générale, que ce soit dans un milieu scolaire, de loisir ou professionnel, il peut être envisagé une collaboration plus étroite, avec des interventions in-situ et des rencontres régulières.

Il peut être également demandé une présentation du fonctionnement de la personne à l'équipe pédagogique, à la classe ou au sein d'un milieu professionnel. Ces interventions permettent aussi de donner des informations plus générales sur les Troubles du Spectre Autistique ainsi que sur les stratégies et outils à mettre en oeuvre pour accompagner au mieux la personne dans ses divers lieux de vie.

Accompagnement psychologique

Lors de ces séances le psychologue et le patient échangent sur les difficultés rencontrées par ce dernier et travaillent à la mise en place de solutions.

Prise en charge précoce

Un accompagnement peut être proposé dès la petite enfance (dès 12 mois ) pour soutenir le développement de l'enfant à une période où la plasticité cérébrale permet une plus grande progression. Cet accompagnement est proposé en partenariat étroit avec les parents et dans les différents lieux de vie de l'enfant (domicile,crèche) en plus des séances au cabinet.

La prise en charge précoce est bénéfiques quelles que soient les difficultés (retard de développement, TSA, trisomie 21, Déficience Intellectuelle). 

Pour les jeunes enfants présentant des TSA, je propose un accompagnement basé sur la méthode ESDM.

© 2017 par Maddy Colomine

Tél : 06 28 57 74 49

Maddy Colomine

Psychologue

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon